750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 21:03

L’accompagnement de notre poulet aux amandes et au gingembre frais, est le couscous. Je vous livre aujourd’hui la vraie préparation du couscous, la cuisson traditionnelle.

Certains se disent  ou la la !! C’est dur ! Non, vraiment pas, il n’y a pas plus simple que la cuisson de la semoule. Peut-être un tout petit peu long, mais c’est franchement meilleur

1 poulet

125 g d’amandes mondées

1 c.à.s de gingembre frais râpé

1 c.à.s de coriandre ciselée

1 c.à.s d’échalote hachée

3 gousses d’ail

Le jus d’1/2 citron

2 c.à.s d’huile de tournesol

1 noix de beurre

Sel et poivre

200 ml d’eau

 

Préchauffez le four à 210°

Coupez le poulet en morceaux, lavez-le sous un filet d’eau froide

Faites dorer les morceaux de poulet dans une poêle, avec 1 cuillère à soupe d’huile et la noix de beurre à feu moyen pendant environ 8 à 10 minutes. Retirez et réservez.
 

Dans la même poêle, faites frire les amandes 3 à 4 minutes en surveillant qu’elles ne brunissent pas trop. Il faut qu’elles soient légèrement colorées. Retirez et égouttez-les.

Dans un tajine, ( si vous n’en avez pas, une cocote allant au four fera l’affaire). Mettre 1 cuillère à soupe d’huile, la coriandre ciselée, le gingembre râpé, l’ail haché (sans oublier de retirer le germe), la cuillère à soupe d’échalote, le jus du demi citron, le sel, le poivre et l’eau.

Ajoutez le poulet et les amandes, mélangez bien tous les ingrédients, (avec les mains c’est mieux).

Fermez le tajine et enfournez dans la partie inférieure du four, ramenez la température à 190° et laissez cuire tranquillement pendant 1h30.














Voilà les étapes du couscous

Pour 5 à 6 personnes :

 


200 g de couscous à grain fin

200 g de couscous à grain moyen

 

Pour la première étape :

150 ml d’eau froide

 

Mettez les deux grains de couscous dans un grand saladier.

 

Mouillez-les avec les 150 ml d’eau, mélangez bien et laissez-le reposer 10 minutes.

 

Mettez de l’eau à bouillir dans le bas du Couscoussier, posez  le haut  dessus. Une marmite sur laquelle vous pouvez poser une passoire fera aussi bien l’affaire, à condition qu’il n’y ait  pas d’espace.

 

Les 10 minutes passées, égrenez le couscous, en le frottant entre les mains pour que les grains se détachent. Mettez le couscous dans le haut du Couscoussier. Ne pas couvrir. Laissez cuire 10 minutes à la vapeur.

 

Pour la première étape :

50 ml d’eau

1 c.à.s d’huile de tournesol

1 c.à.c de sel. (non ce n’est pas trop)

 

Au bout de 10 minutes, retirez le couscous et remettez-le dans le saladier. Attendez qu’il tiédisse un peu pour ne pas vous brûler les mains.

Ajoutez la cuillère d’huile, mélangez en frottant le couscous entre les mains, puis ajoutez l’eau et mélangez. Remettre le couscous à cuire à la vapeur, de la même façon que la 1ere étape. Laissez cuire de nouveau 10 minutes.

 

Pour la 3èeme et dernière étape

50 ml d’eau

 

Même étape que la deuxième, simplement on ajoute juste les 50 ml d’eau, on mélange bien et on remet 10 minutes à cuire à la vapeur.

Retirez, mettez dans un plat creux et ajoutez aussitôt 50 grammes de beurre. Mélangez bien (pas avec vos main cette fois). C’est prêt !!

Voilà une jolie assiette

Alors vous trouvez ça compliqué ? Franchement !!


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Ce plat me rappelle mon séjour à Casablanca dans la famille de mon amis marocain, j' en ai garder le goût malgré les années passées, une pure merveille culinaire, sans parler de l' accueil des<br /> marocains....nous aurions bien des leçons à prendre, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
houaaa c'est superbe, le gingembre, les amandes....holala ça devait être délicieux.<br /> Bise<br /> corinne
Répondre
N
<br /> Merci de ta visite, c'est gentil. Bonne journée et à bientôt<br /> <br /> <br />
V
Faut absolument que je m'achète une tagine... ça à l'air trop bon!!! bizz
Répondre
N
<br /> <br /> Ha ça oui!! et en plus c'est toi qui vas le décorer comme tu le<br /> fais si bien. Tu prends un simple et … et une fois terminé tu nous montre ton super boulo!! c'est une idée Non ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'adore cette recette, j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser.<br /> Je garde je fais bientôt et je te raconte...biz
Répondre
N
<br /> Merci!! Ok tu me tiens au courant. Bisousss à ++ <br /> <br /> <br />
A
genial ta recette !! justement j'ai decongelé des cuisses de poulet pour ce soir !!<br /> bises aurelie
Répondre
N
<br /> Merci Aurelie. j'espère que tu aimeras!! Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jeux d’épices &amp; saveurs variées
  • : While entering my culinary world, you can travel through my recipes every day, with friends or for special occasions Colorful dishes or spicy scented; nothing like the smell and to awaken the taste buds /// En entrant dans mon univers culinaire, vous pourrez voyager à travers mes recettes saines, épicées et créatives de tous les jours, en famille, entre amis ou pour les grandes occasions.
  • Contact

Profil

  • Nawel.B
  • Cooking is an invitation to travel, a time of sharing, fun, life, generosity and friendliness ///
Découvrir, accommoder et mélanger différentes saveurs est ma passion.
  • Cooking is an invitation to travel, a time of sharing, fun, life, generosity and friendliness /// Découvrir, accommoder et mélanger différentes saveurs est ma passion.

Recherche

Protected by Copyscape Unique Content Check

 

 

Photos et articles non libres de droits, ne peuvent être utilisés sans mon autorisation

Merci

 

 

 

Archives

Un site à découvrir si vous voulez voir la liste et le classement des blogs de cuisine

Stéphane à réalisé un boulot d’enfer, il mérite d’être connu

Pour l’article en question c’est ici

 

 

 

Top blogs culinaires

top-50-aftouch.jpg

 

 

 

Protected by Copyscape Duplicate Content Detection Software

 

 


Jeux d'épices et saveurs variées

Faites également la promotion de votre Page

 

Pour en savoir plus à mon sujet
retrouver mon interview
ICI

 

 

 

 

 

A découvrir

 logo Bienvenue a ma table

Réseau social de partage et de rencontres culinaires

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________

Un site à voir absolument

logo

      _____________________________________________________________________________

 

rar-2

_________________________________________________________________________

iTaste, un site intélligent et très pratique si vous cherchez un restaurant 

   

 

 

cuisine saine 60

 Manger / Bloguer 

cuisine durable 60

 


Mes livres de cuisine

Vous pouvez retrouver mes livres en cliquant ici 

  

couverture tmp2701

 couverture tmp8033

couverture tmp8403




Réferencement



blogotheque.gourmandenise.fr/