750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 20:03

Aujourd'hui, je vous propose une petite gourmandise qui en fait craquer plus d'un!!

Maintenant que Flo du blog www.floetthierry.com/ et Nat du blog nat-color.over-blog.com/ ont reçu leurs petit colis, je peux vous donner la recette de la Baklva ou Baqlawa

Chaque pays du maghréb a sa propre recette. Celle que je vous propose vient de ma région et surtout c'est une recette familiale que je partage avec vous.

Vous allez me dire que c'est très calorique!! Oui c'est vrai! Mais c'est tellement bon que cela serait dommage de s'en priver. Une fois de temps en temps, nous pouvons nous faire plaisir!



Pour 30 baklava environ


Pour la pâte

225 g de farine

75 g de beurre fondu

1 pincée de sel

50 à 100 ml d'eau

Du beurre fondu pour enduire les feuilles de pâte

Une trentaine d'amandes entières

2 c.à.s de beurre fondu pour arroser le gâteau


Pour la farce

125 g d'amandes émondées

40 g de pistaches non salées

50 g de noix

1,5 c.à.s de sésame

130 g de sucre en poudre

½ c.à.c de cannelle en poudre

50 ml d'eau de fleur d'oranger


Pour la finition

6 c.à.s de miel liquide

2 c.à.s d'eau de fleur d'oranger


Torréfiez les amandes, les pistaches et les noix dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse.

Broyez-les grossièrement sans les réduire en poudre.

Dans un saladier, mélangez les noix, les amandes, les pistaches, le sucre, les sésames et la cannelle.

Arrosez le tout d'eau de fleur d'oranger puis mélangez et réservez.

Préparez la pâte.

Tamisez la farine dans un large saladier. Faites un puis et versez le beurre. Ajoutez la pincée de sel puis mélangez du bout des des doigts pour bien amalgamer le tout.

Ajoutez petit à petit l'eau tout en travaillant la pâte jusqu'à obtention d'une pâte bien ferme et malléable.

Partagez la pâte en 6 petites boules égales.


Préchauffez le four à 220°.

Beurrez un moule rond.

Nous arrivons à l'étape la plus importante pour obtenir un feuilletage parfait.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaissez la première petite boule de manière à obtenir une feuille ronde très, très fine.

Prenez-la délicatement et disposez-la dans le moule. Badigeonnez-la de beurre fondu.


Abaissez de la même façon la 2ème boule de pâte puis disposez-la dans le moule sur la première feuille. Badigeonnez-la de beurre fondu.


Abaissez enfin la troisième boule puis disposez-la sur les 2 premières. Badigeonnez-la de beurre fondu.

Versez toute la farce dans le moule en la répartissant uniformément

Recouvrez avec les 3 dernières feuilles de pâte restantes sans oublier de les badigeonner de beurre fondu.

Découpez avec un bon couteau tout le gâteau en losanges puis garnissez chacun d'eux d'1 amande entière.


Arrosez le dessus de 2 cuillères à soupe de beurre fondu.

Couvrez le moule d'une feuille de papier aluminium puis enfournez 10 minutes.

Retirez la feuille de papier puis poursuivre la cuisson 30 minutes environ.

Faites chauffer le miel et l'eau de fleur d'oranger pour la finition.

Sortez la baklava du four

puis arrosez immédiatement avec ce mélange encore chaud.


Laissez dans le moule à température ambiante pendant 24 heures. Et oui je sais c'est cruel, mais c'est le prix à payer pour déguster une bonne baklava.

Après 24 heures, recoupez les losanges puis placez-les dans des petits moules en papier.


Maintenant vous pouvez vous installer et déguster cette petite baklava avec un bon thé à la menthe Thé à la menthe et pignons de pin

Bonne soirée et à demain

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bonjour je t'invite à venir voir la version turque du baklava... sur mon billet du jour.. et te souhaite un bonjour de Turquie<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je n'en n'ai jamais fait moi-même mais qu'est ce que j'en raffole de ces petits trucs là ...<br /> bisousclic<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ho oui je crqua la c'est sur!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> mmmh, cette version me plait aussi beaucoup !<br /> je vais en faire a noel (en plus des macarons ...), et je vais m'inspirer de ta recette ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est la patisserie orientale que je prefere!! Elles sont extrement bien reussies!! Et clicou...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jeux d’épices &amp; saveurs variées
  • : While entering my culinary world, you can travel through my recipes every day, with friends or for special occasions Colorful dishes or spicy scented; nothing like the smell and to awaken the taste buds /// En entrant dans mon univers culinaire, vous pourrez voyager à travers mes recettes saines, épicées et créatives de tous les jours, en famille, entre amis ou pour les grandes occasions.
  • Contact

Profil

  • Nawel.B
  • Cooking is an invitation to travel, a time of sharing, fun, life, generosity and friendliness ///
Découvrir, accommoder et mélanger différentes saveurs est ma passion.
  • Cooking is an invitation to travel, a time of sharing, fun, life, generosity and friendliness /// Découvrir, accommoder et mélanger différentes saveurs est ma passion.

Recherche

Protected by Copyscape Unique Content Check

 

 

Photos et articles non libres de droits, ne peuvent être utilisés sans mon autorisation

Merci

 

 

 

Archives

Un site à découvrir si vous voulez voir la liste et le classement des blogs de cuisine

Stéphane à réalisé un boulot d’enfer, il mérite d’être connu

Pour l’article en question c’est ici

 

 

 

Top blogs culinaires

top-50-aftouch.jpg

 

 

 

Protected by Copyscape Duplicate Content Detection Software

 

 


Jeux d'épices et saveurs variées

Faites également la promotion de votre Page

 

Pour en savoir plus à mon sujet
retrouver mon interview
ICI

 

 

 

 

 

A découvrir

 logo Bienvenue a ma table

Réseau social de partage et de rencontres culinaires

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________

Un site à voir absolument

logo

      _____________________________________________________________________________

 

rar-2

_________________________________________________________________________

iTaste, un site intélligent et très pratique si vous cherchez un restaurant 

   

 

 

cuisine saine 60

 Manger / Bloguer 

cuisine durable 60

 


Mes livres de cuisine

Vous pouvez retrouver mes livres en cliquant ici 

  

couverture tmp2701

 couverture tmp8033

couverture tmp8403




Réferencement



blogotheque.gourmandenise.fr/