750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 22:31

Avant de vous proposer la recette du jour, je voudrai vous parler de 3 blogs que j'aime beaucoup.
En effet il s'agit de mes 3 amies
v.ro, Pearl et Christelle qui m'ont tagué il y a bien longtemps. Comme le temps passe trop vite et que les journées ne suffisent plus, je n'ai pas eu le temps de le faire alors que j'avais promis! Je suis désolée les filles, vous ne m'en voudrez pas!

Le premier me vient de Pearl Du blog knelle66  Un tag musique très sympathique

Pearl est la douceur même! Une cuisine colorée et épicée. Des plats remplis de soleil, à l'image de cette fille qui respire la joie de vivre et la bonne humeur.

 
le deuxième c'est Christelle du blog voyage-culinaire 
qui me la envoyé! un tag cuisine pour connaître les goûts culinaires

Ah! Christelle et son voyage culinaire! Son blog porte bien son nom! La particularité de Christelle est son imagination! Une imagination débordante qui au final nous propose des recettes originales et pleines de saveurs.

 
Et enfin le troisième, celui de v.ro. Du blog 123 crea  
Un tag chaussons tout mignon!

V.ro notre créatrice bijoux, grigris et mail-art exceptionnels! D'ailleurs, il est encore temps de passer commande pour Noël car v.ro a une magnifique boutique et vous propose des pièces uniques à petits prix. Vite un clic ici 

Si j'ai oublié quelqu'un, surtout dites le moi!

Un grand merci mes amies

Maitenant passons à la recette
Voici un plat que j'aime beaucoup préparer pour les fêtes. C'est encore une recette que j'ai publié il y a un an!
Le goût subtil du topinambour se mari à merveille à la noix de saint jacques. Le tout arrosé de sauce au cognac ... Je vous laisse lire la suite


DSCN1678.JPG


Pour 4 personnes

Topinanbour

12 topinambours

2 c.à.s de crème fraîche épaisse

12 saint jacques sans corail

3 c.à.s d’huile d’olive

½ c.à.c de vinaigre de noix

100 ml de cognac

sel et poivre du moulin

2 morceaux de sucre roux

2 c.à.s de pignons de pin grillés

1 noix de beurre

 

Lavez les topinambours. Epluchez-les et coupez-les en morceaux. 

Faites-les cuire dans l’eau salée, comme des pommes de terre, pendant 20 minutes. Egouttez-les et mixez-les avec la crème. Poivrez et réservez.  

Dans une casserole, faites chauffez le cognac, le vinaigre de noix avec les 2 sucres, et faites réduire de moitié environ. Salez et poivrez, puis déglacer à l’huile d’olive. Réservez.

Rincez rapidement les noix de saint jacques à l’eau froide. Séchez-les sur du papier absorbant.

Poêlez-les 2 minutes de chaque côté dans une poêle chaude avec le beurre. Retirez du feu.

Réchauffez la mousseline de topinambours, ainsi que la sauce au cognac, s’ils ont refroidi.

Mettez au centre de l’assiette de la mousseline de topinambour, posez dessus 3 noix de saint jacques, Arrosez de sauce au cognac, et parsemez de poivre du moulin et de pignons de pin grillés.


DSCN1678
DSCN1676
Servir aussitôt, c'est divin!

Merci de votre fidélité, bonne soirée et à demain 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonjour, merci pour cette recette qui a l'air délicieuse, mais j'ai quelques questions : dans les ingrédients, vous mentionnez du vinaigre de noix, mais quand doit-on l'utiliser et comment SVP ? De<br /> combien faut-il faire réduire le cognac ? Je suis un peut surpris qu'on déglace à l'huile d'olive, est-ce correct ? Doit-on y ajouter le jus de cuisson des Saint Jacques ? Merci de m'éclairer, je<br /> suis assez novice :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> Ah!! oui je suis désolée, je viens d'aller voir ma recette et j'ai oublié de dire quand ajouter le vinaigre de noix. Je vais rectifier de suite! Merci de me l'avoir dit<br /> Alors le vinaigre de noix doit être ajouté avec le cognac et le sucre. Lorsque je dis réduit, c'est environ de moitié. Vous obtenez donc une consistance sirupeuse. Et à ce moment là, il faut<br /> bien déglacer avec l'huile d'olive tout en mélangeant pour que l'huile s'incorpore parfaitement (1 petite minute) puis retirer du feu!<br /> J'espère avoir bien expliqué, si vous avez d'autre questions, surtout n'hésitez pas. Je suis là pour vous renseignez et vous aidez!<br /> Merci de votre visite<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Non ma Nawel, je ne t'en veux pas du tout et je comprends mais j'aurais bien aimé voir tes pantoufles hihihiiiii, sinon merci pour la pub encore, RRRooo j'ai trop de chance d'avoir de super amies<br /> moi! et puis ta recette! tu sais ce que j'en pense! le St Jacques c'est pour moi le Top, encore un met que j'adore et que je vais essayer car une petite mousse de tampinambours ça doit être<br /> sacrément sympa en bouche. gros bisous ma bichette chérie, à ++==<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ok pour ce week end, merci. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très belle recette ! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> sa doit etre un delice ; merci ta contribuzion clic<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Jeux d’épices &amp; saveurs variées
  • : While entering my culinary world, you can travel through my recipes every day, with friends or for special occasions Colorful dishes or spicy scented; nothing like the smell and to awaken the taste buds /// En entrant dans mon univers culinaire, vous pourrez voyager à travers mes recettes saines, épicées et créatives de tous les jours, en famille, entre amis ou pour les grandes occasions.
  • Contact

Profil

  • Nawel.B
  • Cooking is an invitation to travel, a time of sharing, fun, life, generosity and friendliness ///
Découvrir, accommoder et mélanger différentes saveurs est ma passion.
  • Cooking is an invitation to travel, a time of sharing, fun, life, generosity and friendliness /// Découvrir, accommoder et mélanger différentes saveurs est ma passion.

Recherche

Protected by Copyscape Unique Content Check

 

 

Photos et articles non libres de droits, ne peuvent être utilisés sans mon autorisation

Merci

 

 

 

Archives

Un site à découvrir si vous voulez voir la liste et le classement des blogs de cuisine

Stéphane à réalisé un boulot d’enfer, il mérite d’être connu

Pour l’article en question c’est ici

 

 

 

Top blogs culinaires

top-50-aftouch.jpg

 

 

 

Protected by Copyscape Duplicate Content Detection Software

 

 


Jeux d'épices et saveurs variées

Faites également la promotion de votre Page

 

Pour en savoir plus à mon sujet
retrouver mon interview
ICI

 

 

 

 

 

A découvrir

 logo Bienvenue a ma table

Réseau social de partage et de rencontres culinaires

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________

Un site à voir absolument

logo

      _____________________________________________________________________________

 

rar-2

_________________________________________________________________________

iTaste, un site intélligent et très pratique si vous cherchez un restaurant 

   

 

 

cuisine saine 60

 Manger / Bloguer 

cuisine durable 60

 


Mes livres de cuisine

Vous pouvez retrouver mes livres en cliquant ici 

  

couverture tmp2701

 couverture tmp8033

couverture tmp8403




Réferencement



blogotheque.gourmandenise.fr/